Acteur déterminant dans le référencement Web, le consultant SEO est un professionnel qui œuvre pour l’optimisation et la visibilité d’un site internet. Que retenir de ce métier ?

Quelles sont les missions et activités d’un consultant SEO ?

Le consultant pour Search Engine Optimization (SEO) a pour principal rôle l’extension de la visibilité des pages web dans les moteurs de recherches. En d’autres termes, c’est celui qui se charge d’offrir un bon ranking à vos sites dans les résultats d’un moteur de recherche. Explicitement, il élabore et met en œuvre une stratégie SEO pour les différents contenus de vos sites internet.

Par ailleurs, le consultant en référencement naturel est à la charge de la réalisation d’un audit éditorial et technique pour vos sites sans oublier le suivi des actions SEO mises en œuvre. En outre, il veille constamment sur les algorithmes qu’utilisent les moteurs de recherche pour un bon référencement.

Où peut travailler un consultant SEO ?

Le consultant SEO peut travailler dans une agence web, une agence de référencement ou pour le compte d’une agence SEO. Il peut aussi travailler chez un annonceur ou pour son propre compte à titre de travailleur indépendant (Freelance). À ses débuts, le consultant gagne environ 1 800 euros par mois. Ce salaire peut évoluer jusqu’à 3 000 euros mensuels pour un consultant confirmé.

Quelles sont les qualités d’un consultant SEO ?

Le consultant en référencement naturel en plus d’être créatif et polyvalent, doit faire preuve de curiosité et de bonne aisance rédactionnelle dans les différentes tâches à lui confier. C’est un professionnel passionné des métiers du web qui est à la fois pragmatique et rigoureux. À l’évidence, il doit maîtriser les aspects fonctionnels du client ou de l’entreprise qui l’emploie. Une qualité à laquelle s’ajoutent l’esprit d’équipe et le sens d’organisation.

Catégories : News